En bref les panisses sont des batonnêts de pâte de farine de pois chiches frits et accompagnés d'une sauce, en fait le Mc Do du pauvre méridionnal
Moâ ; je commençais à faire une bonne compotée de poireaux ou d'oignons relevée de thym et de serpolet ou des tomates si ce sont celle de mon jardin, cette année je n'ai rien planté, je m'en fout de tout
Ou alors une bonne sauce tomates aïlée et des sardines grillées.
Les panisses je les faisais en dernier
Pour finir une bonne mache bien assaisonée et un léger rosé
pour finir de bons Abricots natures gorgés de sucre. Cool non ? pardon on dit : aquo es chanu.
Panisses
Tout d'abord allez acheter de la farine de pois chiches, tous les marchands de produits méditerranéen en ont.
Il faut pour 4 personnes :
- 200 gr de farine de pois chiches (gardez en un peu plus si le mélange est trop liquide)
- de l'huile d'olive , environ 3 cuillères à soupe + l'huile pour la poêle
- 1 cuillère à café de sel rase, mais cela dépends de la cuillère (promis la prochaine fois je pèserai, si je suis encore là)
- un poil de poivre moulu
- environ 1 litre d'eau de pluie du ciel ( les étazuniens mettent du coca à la place: comment ! vous ne connaissez pas la baraque à panisse près de la Maison Blanche ?)
- une jolie poêle avec un fond d'huile
On commence : prenez 4 assiette à soupe moyennement creuse mais propres , les huiler bien partout avec un coin de sopalin imbibé d'huile, pour ceux qui travaillent comme des pieds enlevez les chaussettes au moins, cela donnera un léger goût suptil de fromage, une touche personnelle en fait.
- dans une belle casserole à fond épais mettre à chauffer l'eau salée , huile
- lorsque le liquide entre en ébullition retirez la casserole du feu, versez la farine de pois chiches tamisée , bien remuer vigoureusement au fouet, un peu comme si vous pensiez vous défouler sur l'inpecteur des impôts qui vient de vous faire une redressement.
- le mélange bien effectué, remettre le recipient sur le feu doux, comme une fesse de bébé pas plus, vous allez ainsi obtenir une belle onctuosité
- n'arrêtez jamais le fouet, le mélange ne doit surtout pas attraper au fond, le mélange va encore épaissir, lorsque cela fait des rubans au bout du fouet, arrêtez tout.
- avec une corne à débarasser (ou une maryse à la rigueur) faites rapidement couler ce mélange épais dans chaque assiette huilée, attention , ne vous brulez pas , mais faites vite, le mélange fige assez facilement. Laissez reposer 1 quart d'heure.
Si vous voulez des images c'est ici
Et oui ce ne sont pas les photos du pauvre jupi qui est plus bas que terre ; pourriture de vie de merde.
Sur un bout de papier sulfurisez (ou une plaque marbre huilée), retournez vos assiettes, cela se démoule facilement
Votre sauce ou vos sardines , ou les deux doivent être prêtes
- Coupez en batonnets de la largeur d'un bon doigt, et long comme un grosse frites, les farinez (cela donne du croustillant mais ce n'est nullement obligatoire) . Chauffez un fond d'huile d'olive dans vote poêle (indispensable pour l'harmonie du goût)et faire frire sur les quatre faces, poivrez, pendant que vos invités mangent les poivrons rouges que vous avez fait en entrèe .
- Egouttez sur un sopalin et servir au fur et à mesure , avec une bonne sauce tomate c'est un régal pas cher et qui surprendra vos convives
Savez vous que vous pouvez procéder de la même sorte avec de la polenta précuite, servies sur des tranches de lard salés frites ou du bacon c'est très bien aussi.
Les fautes d'ortographes sont cadeaux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire