mardi 25 septembre 2007

Tarte meringuée aux pommes

Bizarre , bizarre , vous pouvez le constater les recettes de desserts sont rares sur ce blog, et celles qui y sont plus que faciles. A lire ces mots , vous devez vous demander pourquoi j'ai fait cette tarte un peu plus sophistiquée. Et bien figurez vous que moi aussi je me le demande. D'autant plus que je n'avais pas de recette pour me guider dans ce premier essai.


Donc si je l'ai réussie, vous êtes obligés d'y arriver sans aucune difficulté.

Tarte Meringuée aux pommes et au feeling

Il faudra pas grand chose, mais un batteur électrique est souhaitable :

- 1 rouleau de pâte feuilletée à dérouler
- 3 oeufs frais (3 jaunes + 3 blancs)
- 2 cuillères à soupe bombées de sucre semoule vanillé
- 3 pommes golden
- un peu de gelée de coing


Acessoires :
- 2 culs de poules
- 1 batteur à fouets avec le fil qui arrive jusqu'à la prise
- 1 moule à tarte de 27 cm de diamètre
- 1 vide pomme (facultatif)
- 1 fenêtre donnant sur le jardin (indispensable)

- et un gentil four électrique qui ne pète pas les plombs


Séparez les jaunes des blancs , et réservez-les dans les deux culs de poule. J'ai fait une grosse bêtise, j'ai acheté trois oeufs bien oranges et trois oeufs bien blancs en croyant que les blancs ne contenaient que du blanc et les ......blabla.
Blanchissez fortement les trois jaunes avec les deux cuillères de sucre vanillé, et hop au frigo, il y avait un vol de salmonelles qui passaient par là
Rincez les fouets, puis montez les blancs en neige ferme avec juste une pincée de sel, réservez au frais (c'était la première fois de ma vie que je montais des blancs en neige, vrai de vrai, et n'y voyez rien de salace)
Pelez vos trois belles pommes et évidez le centre avec votre vide pomme, coupez-les en tranches régulières pas très épaisses.
Passez votre pot de gelée de coings au micro onde pour lui redonner plus de fluidité

Pendant ce temps étalez votre pâte , piquez-la avec une fourchette et faire cuire à blanc, 150° pendant 10 minutes , pas trop hein !

Sortez les jaunes et les blancs qui se gèlent les coucougnettes, versez sur le fond de pâte les jaunes blanchis, puis avec une jolie cuillère faire plein de zigouzigou croisés sur ces jaunes.
Etalez les oeufs en neige sur cette couche, et lissez-la un peu, disposez immédiatement et régulièrement vos tranches de pommes, en les enfonçant un peu dans cette mixture infâme

DSC02197

Enfournez à 180° pendant 20 minutes. Le blanc va légèrement se soulever et prendre couleur, baissez le four à 150° et laissez cuire encore 20 minutes

DSC02196

Démoulez sur un joli plat, je suis content de mon essai au pifomètre

DSC02205


DSC02208

Par contre, cette tarte était destinée à l'anniversaire de ma femme qui avait décidé bien à l'avance sans m'avertir comme de bien entendu, d'aller au restaurant, et comme je me contre fout des restaurant , le faisan en cocotte et la tarte sont allés illico presto rejoindre le jardin par la fenêtre, les animaux de la forêt, qui eux apprécieront. Et moi je me suis cassé dans la forêt en tuture pour essayer de faire des photos de sangliers de nuit, c'est pas beau ce genre de vie de merde

J'avais gouté un bout avant de la jeter, et bien c'était bien bon.

Merde alors, j'en ai marre.

Aucun commentaire: