mardi 25 septembre 2007

Le Tian provençal

Bon allez , je vais vous faire un tian provençal si vous y tenez, non pas la poterie cette fois, le miam qui se trouvre dedans


Tout d'abord il vous faut un ustensile indispensable, un Tian à Oreilles, mais oui celui à qui on peut les lui tirer si la recette est mauvaise
Cherchez bien, c'est un ustensille rare, si vous ne voulez pas "péter" la poterie authentique ne vous en servez pas faites cela dans un plat de tous les jour, autrement pour une terre cuite il faut au moins 24 heures de trempage dans de l'eau et 5 jour des séchage à l'ombre . Ne cherchez pas c'est comme ça.

Donc vous avez trouvez ce Tian pas trop gros
Maintenant il faut un beau four de boulanger à bois, ( il est malade ce Jupi un four de ménage suffit)


Pour garnir ce petit plat vide, il vous faudra :

Image


2 tomates , mondées
1 poivron rouge coupé en morceaux
2 oignons émincés
quelques lardons
2 courgettes coupées en rondelles
2 aubergines coupées en rondelles
quelques brins de bon persil du jardin
3 gousses d'aïl aplaties avec le plat du couteau
1 pincée légère de thym
de l'huile d'olive
1 poil de vrai chapelure , pitin pas de la biscotte hein !
sel , poivre du jardin

Maintenant je fais comme ça me plait, même si ce n'est pas comme ça, moâ j'entasse les légumes pêle mêle, pas en couche , Na.

Faire revenir légèrement et à la suite dans une sauteuse avec un poil d'huile d'olive, les oignons, les lardons, le poivron, les aubergines, les tomates , les courgettes
Mettre le thym, les gousses d'aïl, le sel et le poivre
Lorsque cela est fait , faire un peu égoutter, penchez vous et écoutez les cris des légumes agonisants.
Sortez votre ustensile et versez ce mélange, ajoutez un peu de bon persil hâché fin (je sais il faut ranger les légumes par couches successives , pas de lardons etc.) et ben moi Nan.

Passez au four 180° pendant 1 heure environ.
Si vous entendez "clac" c'est que le tian à pété, bon là je me casse débrouillez vous

Zou, je vais un peu voir comment se porte les Truffes , en principe il doit y en avoir des blanches


Image


Et puis il faut que j'aille chercher mon petit tyrex à l'hosto, ensuite je lui achèterai des boules anti bruits pour qu'il n'entende plus toutes conneries qui vont se dire à la télé lorsque vous serez en vacances , ça va tomber dru , surprise à la rentrée.


En attendant sentez un peu !

Image

1 commentaire:

claire a dit…

bon j'enb suis au tian aprés etre passée par la confiture de citres, je ne suis pa au bout mais il est sympa ce blog en plus prés de chez moi !