mardi 25 septembre 2007

Choux fleurs et champignons aux lardons

Je sais que vous attendez un peu plus de recettes Provençales , mais je ne cuisine pas à outrance et je n'aime pas vous mettre des recettes "vraies" sans images, mais peut être y serais je obligé bientôt. J'ouvrirai alors le livre secret pour vous.


Fausse tourte aux champignons , choux fleurs et lardons


Je vous propose cette recette hyper facile et que vous pourrez agrémenter à votre convenance, thon , saumon, asperges , poireaux aubergines ou poivrons grillés, etc.

La base est toujours le même et sert à beaucoup de préparations.
Farine
Oeufs
Lait ou crême (mais je suis plus pour le lait qui est moins gras)

Oui je sais, laisser refroidir sur un bord de fenêtre au rez de chaussée ça ne se fait pas, en plein cagnard en plus, il est con ce Jupi, bon et bé il n'a pas le moral, c'est tout

Image

Donc aujoud'hui c'est une petite fausse tourte au Choux fleurs, champignons et lardons que je vous propose.
Fouillez dans votre réfrigérateur et votre congélateur en principe vous trouverez tout ce dont il vous faut
- 3 oeufs d'origine animale, pas des oeufs en chocolat rassis des cloches de Pâques qui sont tombées en rade dans votre jardin
- une bonne poignée de comté râpé
- une poignée de lardons
- une poignée de champignons de Paris surgelés en morceaux
- une grosse poignée de choux fleur surgelé
- 100 gr de farine de ménage (T55)
- 1/2 litre de lait demi-écrêmé (il suffit de traire une demie mamelle)
- 2 gousses d'aïl
- un peu de persil hâché grossièrement
- 1/2 oignon jaune
- un moule téflon
- un four en état de marche
- Sel, poivre et muscade

Dans un cul de poule ou saladier mélanger dans l'ordre, la farine et les oeufs. Bien blanchir au fouet électrique (séquence Sado-Maso), verser le lait en dernier, réservez au frais.
Préchauffez votre four à 200°

Coupez vos lardons , hachez les gousses d'aïl et le demi oignon sommairement

Image

Image

et jetez le tout dans une une jolie poêle, donnez trois tours de poignée (mais non pas la porte), bon allez, faire une peu sauter, cela est plus clair!

Image

Ajoutez les choux fleurs et les champignons grossièrement émincés et les les faire rendre un peu leur eau, et saupoudrez de pluches de persil

Dans le saladier ajoutez une partie du comté râpé avec une spatule, (pas avec le fouet, essayez et vous verrez pourquoi), le contenu de la poêle,
salez poivrez et râpez un peu de muscade, versez le tout dans votre moule,

Image

Saupoudrez avec le reste de comté et enfournez pour 30 minutes environ à mi-hauteur

Image

Mettre à refroidir sur la fenêtre et mangez tiède avec une bonne salade frisée aïlée ou en plus doux de la Mache, même du cresson au goût si caractéristique

Aucun commentaire: