mardi 25 septembre 2007

Un bon Faisan

FAISAN EN COCOTTE


Nom, mais vous vous rendez compte , j'en suis toujours au troc !
Une heure de nettoyage d'un PC = 1 faisan + une cartouche à recharger

Bon, c'est une longue histoire alors passons directement au miam.
Hier j'ai hérité d'une poule faisane sauvage, pas un mauvais faisan d'élevage, je vous passe sous silence la séance de plumage , vidage et rapachinage*
Je zappe aussi la séance de bardage* et bridage, "avecque" l'aiguille de mon père, vu que je n'ai pas retenu la leçon j'étais trop pitchinet* à l'époque, moralité : il y a de la ficelle à brider* (voir lexique) de partout.
A défaut de Sarko, j'ai farci le faisan vidé pour le trou de balle avec deux mauvaises petites truffes rapinées cet hiver.


En plus du faisan et des truffes si vous avez il vous faudra une petite garniture de légumes de l'aïl en chemise et quelques giroles (t'é pas con jupi les giroles elles poussent toutes séchées déjà, peut être) donc une boîte de champignons de Paris fera à peu près l'affaire


DSC02192


Jetez le faisan bridé et bardé avec une feuille de laurier dans une bonne cocotte en fonte noire enduite d'une lichée d'huile d'olive et le faire dorer sur toutes les faces, comme les Nines* de cet été sur nos plages

DSC02184


Au bout d'un temps certain , ajouter votre garniture de légumes de première fraicheur, plus une vieille boîte de champignon avec son jus, vi c'est vrai.

DSC02195


Couvrir avec le couvercle et faire mijoter à feu doux 40 minutes, écoutez le petit glouglou et la dernière cigale qui s'obstine à chanter malgré l'automne , remarquer qu'il fait encore 25° au moment où je tape cet article.


Levez le couvercle , poivrez, et laissez évaporer le reste de liquide, et vous aurez un faisan tendre à souhait

DSC02199

Vous remarquerez qu'il n'y à pas d'herbes de Provence, oh, j'avais pas envie de tuer le doux parfum de mes deux petites truffes.

voili c'est tout.


Par contre il va falloir que je recharge "sa" cartouche , car mon ami, m'a dit, je te donne le faisan si tu me recharges la cartouche, vous savez ici en Provence on est pauvre, et une cartouche c'est précieux, alors il faut que je m'exécute. Le problème c'est que je ne connais pas le grammage de plomb et de poudre pour une cartouche de 14 mm.

* rapachinage : de rapachiner , crâmer, en vérité c'est flamber la volaille plumée sur le gaz ou sur une assiette d'alcool à brûler enflammée
* barder :
Entourer d'une tranche de lard gras, coupée très mince, une viande, une volaille ou un gibier. dans ce cas c'est avec du lard salé

* Brider : ficeler les membres de l'animal pour l'empêcher de se déformer pendant la cuisson.

Passer à l'aide d'une grosse aiguille du fil de cuisine à travers le corps d'une volaille pour maintenir les pattes et les ailes près du corps lors de la cuisson. On débride une volaille quand on enlève ce fil.

* Pitchinet : NON ce n'est pas un Pitbull Chiné, en vérité c'est pitchounet (petit garçon, pitchounette pour une petite fille et * Nine pour une belle fille bonne à croquer) mais dans mon village on dit pichinet

* Nine : voir schéma ci-dessous, je plaint ce pauvre palmier qui reste de bois

000001


Aucun commentaire: