mardi 25 septembre 2007

Comment parler sanglier ?

Avant d'attaquer le gros du sujet je vous donne la réponse sur la photo mystère d'hier.
C'est une Glacière
Meuu, non pas portable


Notre chère Nadine de Trans a trouvé bien sur, elle avait fait un passionnant article sur les glacières du Var , ce lien vous mènera sur un site -Le musée de la Glacière à Mazauges- . Je vous conseille fortemment de le lire. Les explications jupitériennes que je vais vous donner sont assez succintes

Dans le cas de celle-ci , c'est juste un gros puit maçonné de quelques mètres de profondeur, la neige et la glace y étaient entassée pendant la période froide, ensuite paillée pour l'isolé, la glace servait aux métiers de bouche, et aux bistroquets, bé oui, le pastaga sans glaçon c'est pas bon.

Image


Celle-là est située à Cotignac , près de la source de St Martin, elle vient d'être restaurée , mais elle reste quasiment dans son jus. D'après les explications que j'ai pu recueillir cette clacière a peu servie, en effet il ne gèle pas beaucoup ici, et le Bessillon proche reçoit que peu de neige. La date de sa construction je ne la connais pas.
Tout compte fait , je ne sais quasiment rien.

Suite à cet échec , il fut demandé aux habitants du village de "retourner" leur toiture à l'envers afin d'en faire des entonnoir à grelons, pour le pastaga bien sur, mais ce fut aussi une cagade, il y avait plus souvent des merdes de corbeaux que de glaçons , dans le pastis traditionnel, alors !!!!!!

______________________________________________________________

Le Dictionnaire


Dans l'article précédent je vous disais que j'avais parlé à un sanglier; C'est vrai, il était 3 heures et demie du matin et Jupi fidèle à ses insomnies alla pissouiller face au étoiles et à la pleine lune, ça va! c'est pas la sibérie ici.

J'étais en train d'essayer d'écrire sur le sol de mon jardin si sec, "mort aux braconniers", faut dire que je bois deux litres d'eau avant d'essayer ce truc, surtout en style Gothique.

J'en était à "Mort au.." lorsqu'un grognement sourd avec des genres d'éternuements (caractéristique d'un sanglier que l'on dérange et qui ne compte pas partir VRAI), me fit pisser le reste de la phrase dans le froc, ben oui il faut bien protéger les outils de reproduction, non !
Ah il avait l'air fin le jupi trempé de pisse, bref je rentre me changer vite vite, j'attrape "my APN Sony DSC H9" de merde (oui il n'y avait pas de notice en provençal , alors je m'en sert mal, koâ) pour lui tirer le portrait. "Avant" il aurait pris une balle et hop dans le congel.

Vi, la photo n'est pas terrible

Image


Pitin c'était une con de mâle testostéroné à mort qui revenait de la fête de la musique
Après quelques gruiks il ne se décidait pas à partir. Je connais quelques mots en sanglier courant , mais c'est du language sanglier du nord sur ce putain de dictionnaire Français/Sanglier , Sanglier/Français et faut dire auffi que ze parle moins bien avec une canine en moins. Enculé de dentiste !
Vouiiii, mais voila c'était un sanglier Provençal, alors le discours tourna rapidement à l'incompréhension.
Je transrit en français courant la discussion :
- petit con, maintenant j'ai les pantoufles mouillées
- gros con , je suis venu venger ma mère que tu as tuer il y trois ans
- moi , Jupi, toi ?
- casses toi avant que t'arrache les boules, je vais défoncer le jardin
- tu est bien mignon, je peux toucher ta fourrure (putaing en vérité se sont des poils de balais)
- t'as pas compris pisseux, tire toi où je te bourre ( comment! il voulait dire , je te charge, mais il avait du boire un fond de sangria ou marcher sur une piquôuse)

J'avais compris que dalle en fait, mais sa tête baissée ne disait rien de bon, j'avais juste mon APN pour me protéger, et la colique au ventre (jupi tu ne boiras plus de l'eau glacésur des abricots tièdes)

On se calme les lecteurs, vous attendez la scène gore où jupi dans ses pantoufles pisseuse, et le nutella prêt à jaillir du sphincter se fait sodomiser par ce sanglier en rût, Hola, hola, et la charte d'overblog, "point de violence et de pornographie" vous en faites quoi ?

J'entendis marcher derrière moi , et cette fois je comprenais les mots , c'était des sangliers femelle estivantes du nord qui parlaient bien le sanglier français.

- ma chère , ce qu'ils sont lourds dans ce village , de vrais paysans, le poil en bataille, mal lavés, et en plus il parle bizarrement .
- oui mais en tout cas ce sont de vrais mâle dit une autre
- et bien montée rajouta la troisième

Sur ceux , mon mâle qui avait tout compris parti les suivre, le reste OB m'interdit de le raconter.

Et alors et mon tyrex ange gardien, il était où, pour me défendre ? Et bien en ce moment il est à l'hôpital pour se faire recoudre la langue, il s'était morqu sévèrement la langue lorsqu'il entendit parler de la hausse de la TVA de 5 points

Moralité , si quelqu'un à un dictionnaire Sanglier /Ptrovençal il serait gentil de me le numériser et de me l'envoyer à jurasic.porc@con

Ils ne sont pas mimi ceux-ci qui dorment après une bonne têtée

Image




Aucun commentaire: