mardi 25 septembre 2007

Caviar d'aubergines

Tout comme la Tapenade je traine la patte pour vous donner une recette de Caviar d'Aubergines, très en vogue en ce moment sur tout ce qui parle de miam


Sachez tout de même que cette "entrèe" froide n'est pas du tout provençale, et oui, son origine est libanaise et grecque. Vous aurez d'ailleurs la "vraie" recette chez mon amie Sathen où cette entrée fait partie du Mézzé libanais.


C'est une version un peu différente que je vous donne (sans yaourt ni tomates)

Comme dans notre département l'usage du feu est toujours interdit , je n'ai pas pu faire griller mes aubergines au feux de bois , donc je me suis rabattu sur le four électrique ( pioufff, il fait encore 27° sous abri ce samedi 15 septembre).


Image


Il vous faudra :
- 4 aubergines bien mûres
- le jus d'1/2 citron vert
- de la très bonne huile d'olive
- 1 petite gousse d'aïl
- 1 olive noire juste pour vous embêter

- Faire griller les aubergines au four 200° pendant 50 bonnes minutes (faire de petits losanges, salez, poivrez, et un filet d'huile d'olive)

Image


- Récupérez la pulpe avec une petite cuillère à café et laissez la vilaine peau noire amère, berk
- Pilez la gousse d'ail et l'olive hihi, dans un mortier en marbre de Carrare avec un pilon en bois de buis de Moustier Sainte marie

Image

- Ajoutez votre pulpe d'aubergine et bien mélanger le tout, verser le jus d'un demi citron vert, touillez
- Versez une bonne giclée d'huile d'olive de qualité sur votre purée
- Plantez de gentilles échalotes et servez vous-en comme cuillère, étaler sur du bon pain, palais sensible s'abstenir, ça arrache tout de même un peu (l'échalote)

Image

Vous devez être intrigués par les graines d'aubergines ! Et bien oui il faut les lever de la chair avant de les cuire les aubergines , mais jupi est un perte de vitesse et vraiment trop fainéant pour lever ces graines.

Aucun commentaire: