samedi 2 juin 2007

Escargots des restanques grillés sur la braise


Les escargots des restanques grillés sur la braise

- Tout d’abord ramasser au moins deux douzaines d’escargots « petits gris » par personnes, je sais les escargots deviennent rares dans notre région.


- Les faire jeûner deux jours dans une cage grillagée, électrifiée et avec de gros barreaux, puis leur donner une peu de farine de ménage pour « nettoyer » leurs intestins, un jour après leur donner à manger de l’aneth frais, cela parfume déjà les escargots et l’aneth est aussi un dépuratif, il est d'ailleurs utilisé dans les charcuteries du grand Sud et sert de conservateur au goût très agréable.

- Dans une grande bassine laver plusieurs fois vos escargots dans de l’eau additionnée de vinaigre et de gros sel. Ils vont baver, continuer autant de fois que cela est nécessaire, je sais c’est cruel.

- Mettre à cuire dans une bonne quantité d’eau additionnée de bâtonnets de fenouil sauvage

- Pendant ce temps préparez un bon aïoli et allumez votre feu pour faire une bonne braise de chêne, de ceps de vignes ou de bois d’olivier. Attention, respectez les arrêtés concernant l'usage des "feux ouverts" dans votre région


- Une fois cuit, vider les coquilles de l’eau éventuelle, les remplir une à une d’aïoli bien ferme.

- Disposez les escargots sur votre grill l’ouverture vers le haut et faire griller.

- L’aïoli va fondre et parfumer la chair de l’escargot, attention ne pas laisser brûler ;

- Déguster tel quel avec une petit crochets pour sortir le chair des escargots ou comme avant avec une pointe d'Aloès, mais cela vous connaisez peut être.

Il existe une autre façon de faire : mettre vivant les escargots qui ont jeûné sur le grill, mais c’est encore plus cruel je pense, dommage c’est bon aussi.

S'il y a des Anglais qui lisent cela ils vont hurler, mais que faire nous sommes toujours en état de "péché gastronomique " en France.
Et puis , ils ont bien "grillé" notre Jeanne, crue aussi , et vivante.

Aucun commentaire: