mercredi 7 mars 2007

Boulettes de viande à la provençale

Pourquoi ne pas faire de bonnes boulettes de viande à la Provençale, ou plutot à la méditerranéenne, car ces boulettes se préparent dans presque tout le pourtour méditerranéen avec des variantes, cumin , cucurma, safran etc... que de bonnes choses

Pour les dames qui sont l'essentiel de mes visites, je vous offre la première fleur de mon cerisier Burlat, il a fallu que je fasse l'acrobate
L'amour donnant un avant-goût de l'éternité, on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel.
Vizinczey, Stephen
Eloge des femmes mûres (2006)

Il vous faudra pour la confection de ces boulettes :

- envie de manger de la viande (après l'article précédent ce n'est pas évident)
- 200 gr de boeuf haché de chez votre boucher, pas cette infâme mixture vendu dans les supermarchés
- 400 gr de chair à saucisse, fournisseur Idem
- 5 gousses d'aïl
- 2 beaux oeufs entiers , mais oui sans la coquille, faut tout vous dire
- 100 à 150 gr de farine de ménage, toute bête T55
- la valeur d'une grosse cuillère à soupe de persil plat haché
- sel poivre
ça c'est pour la confection des boulettes

La sauce maintenant, ben oui ce n'est pas du Mc Do, il faut la suer la recette.

- 50 gr de jambon blanc, en principe il faut du jambom cru coupé en dés
- 180 gr d'olives vertes dénoyautées, blanchies et coupées en rondelles

- 2 petites cuillères à soupe d'huile d'olive vierge

- 100 gr de lard non salé coupé en petits dés

- 2 bonnes grosses cuillerées à soupe de coulis de tomates(oui celui que vous avez fait l'année dernière, dans les bocaux, il faut bien s'en servir)

- 1 bel oignon jaune émincé très fin

- une pointe de piment, allez y molo

- 4 grains de poivres entier, du noir

- du sel et du poivre

- et une infime partie d'une branchette de thym

- une petite feuille de laurier

Faire les boulettes,et pas des bougnettes * en mélangeant l'aïl pilé fin, les viandes, le persil haché, et les oeufs , un poil de sel et juste un pessu* pincée de poivre noir. Faites des boulettes de la taille d'un oeuf, pas moins pas plus, attention je vous surveille avec la webcam, si la boulette est très grosse et que vous arrivez tout juste à la pousser , c'est que vous êtes un bousier et que la boulette c'est de la merde, hop sortez de mon blog.

Donc roulez ces boulettes dans vos fines mains, et farinées les. Je sais il va rester de la farine, mais elle va servir.


Faites fondre le lard dans une cocotte en fonte avec les deux cuillères d'huile d'olive .

Faites dorer les boulettes sur toutes les faces (comme si les boulettes pouvaient avoir une face), les réserver au tiède.

Faite bien blondir l'oignon émincé et faites moi un beau roux blond avec la farine restante que vous venez de foutre à la poubelle.

Mouillez avec deux verres d'eau du robinet, c'est pas cher.

Lorsque le liquide boue , ajoutez le coulis de tomate, touillez bien avec une cuillère en bois de Provence, c'est meilleur hi,

Salez, poivrez, mettre les quatre grains de poivre noir, la pointe de piment, puis ajoutez les boulettes et le jambon.

Rectifiez en eau afin que les boulettes soient juste submergées par le liquide, mettez le thym et le laurier.

Faire mijoter à couvert environ 45 minutes.


Et les olives ? et bien les olives, on les met 15 minutes avant la fin de la cuisson, ce n'est pas bon de faire cuire les olives vertes trop longtemps, elles peuvent devenir amère.


Demain peut être vous aurez droit aux escargots en sauce piquante. Si j'en trouve.


*Bougnettes : oui je sais se sont des beignets d'origine Catalane , mais ici NON, se sont de petites taches de graisse, de sauce, genre :
T'arrêtes de faire des bougnettes en mangeant la suçarelle, j'en ai marre de laver tes chemises, dehors tchapacan, allez Vaï, et reste avecque tes marques mal du bistrot, ivrognasse. Et si tu reviens je te fends la coucourde en quatre, mè lou picatéou (avec la martelette).
Mais lou picatéou peut être un Pic-vert aussi

2 commentaires:

platon a dit…

Merçi pour votre visite,mais helas,mon blog fonctionne tres mal et les images passent rarement.
Félicitations pour votre blog à vous.

la cachina a dit…

Bonsoir platon
ceci n'est pas mon blog principal
c'est juste un blog de secour au cas ou Over Blog aurait des ennuis.

les images et vidéos passent mal aussi pour moi, quelques fois c'est le texte, bizarre

mon vrai blog c'est
http://la-cachina.over-blog.com/