mardi 18 mars 2008

Hoummos

Tout d'abord une gentillette photo d'une partie du golfe de St Tropez, c'était hier à 16 heure environ, juste quelques rides sur de l'eau limpide et 22°, une honte, certains faisaient bronzette même, je sens que je vais les dénoncer à Sarko.

DSC06194

HOUMMOS ou HOUMOUS

Voici une entrée que j'affectionne particulièrement, c'est simple à réaliser et très bon pour la santé. Sathen m'a fait découvrir sur son blog cette entrée qui fait partie du Mézzé Libanais . Vous allez dire , et la Provence dans tout cela ?
Il suffit de lire la liste des ingrédients et vous verrez que presque tout se trouve ici aussi, ou presque. Je n'ai pas trouvé de Tahiné qui était en rupture chez mon marchant de produits orientaux, pour la purée de pois chiches je l'ai faites comme cela doit se faire , avec des pois chiches trempées 12 heures et cuites à l'eau (les pois chiches en boîtes conviennent aussi)

DSC06112

C'est donc un simili Hoummos que je vais vous présenter, because pas de tahiné

Il vous faut:
- 400 grammes de pois chiches cuite ou de la purée de pois chiche en boîte
- 2 cuillère à soupe de Tahiné (ben j'en avais pas , c'est de la crême de sésame)
- 2 gousses d'aïl pilées
- 1 jus de citron
- de l'huile d'olives
- du cumin en poudre
- un peu de sel
- un peu d'eau tiède pour détendre votre purée si nécessaire (eau de cuisson)
- des cébettes en accompagnement
- du pain libanais si vous pouvez en avoir

Faites cuire vos pois chiches avec une feuille de laurier et écumez de temps en temps, enlevez le maximum de peau en fin de cuisson
Passez au presse purée manuel grille fine
Pilez vos gousses d'aïl

DSC06105
Dans un saladier mélangez intimement le tout, attention au cumin tout de même, salez à votre convenance, ajoutez le jus de citron et l'huile qu'il vous convient , mettre un peu d'eau de cuisson de pois chiches pour obtenir la souplesse que vous désirez
DSC06134
Vous pouvez décorer avec des brins de persil plat, et manger le tout avec de bonnes cébettes ou des radis, mais je n'en avais pas, donc j'ai bouffetaillé avec des olives noires de mon jardin, mais avec les cébettes c'est nettement meilleur. Il en restait, et le lendemain j'en ai mangé avec un gros oignon blanc doux qui trainait par là, bonjour la laine de mouton , pardon l'haleine de chacal végétarien, ensuite.

1 commentaire:

blandine boyer a dit…

Bonjour,
Pour un hoummos complètement "décadent" :
couper en minuscules morceaux (moins d'1 cm)un peu d'agneau, de l'épaule par exemple et le faire revenir vivement à la poêle dans un peu d'huile d'olive avec une poignées de pignons, verser sur le hoummos, servir aussitôt saupoudré de cumin ou de ras el hanout
(je sais, c'est marocain mais ça marche !)...