dimanche 7 septembre 2014

Le pain sans pétrir

Pain sans pétrissage 

Durée totale les doigts dans le nez, 24 heures, cela comprend, la préparation, la levée , le simili façonnage et la cuisson, 20 minutes à 240/250°
  pains-four-14-02.JPG
 
Ingrédients:
 
1 sachet de levure sèche
105 ml d'eau + 450 ensuite
750  gramme farine
1 1/2 cac de sel
1 bon four
De la patience
Dans un saladier en plastique mettez un sachet de levure boulangère sèche ( de préférence lyophilisée, car celle en grains Saft ou Vahiné ne réagisse pas de la même façon, j'ai pris comme d'hab de la levure alsa)  et 105ml d'eau touillez un peu
Rajoutez 750g de farine, bio si possible,
 1.5cc de sel
450ml d'eau.
Vous pouvez rajouter un filet d'huile d'olive, des olives, du râpe, des noix enfin ce qui vous tombe sous la main.( la litière du chat par exemple, enfin j'ai rien mis pour mon expérience)
 Pétrissez tout ça a la spatule en bois juste pour que la farine absorbe toute l'eau c'est-à-dire qu'une trentaine de coups de spatules suffiront a tout mélanger, (en pensant que vous ramez sur une  pirogue à Bora Bora).
Vous couvrez avec une assiette et vous mettez au frigo une nuit.Bon d'accord j'ai mis un film plastique because j'aime bien voir et cela évite de croûter , comme l'assiette)
 Le lendemain faites chauffer le four à 240° , mettez la plaque émail creuse au dessous de la plaque de cuisson et vous jetterez un demi verre d'eau quand vous enfournez , la vapeur sera suffisante
 Sortez votre pâte du frigo et faites la tomber sur un plateau mais surtout ne la travaillez pas découpez la avec une corne ou un couteau et formez de petites baguettes en roulant juste ce qu'il faut le morceau de pâte pour le mettre en forme.
Déposez vos baguettes sur une feuille de cuisson papier ou silicone, vous pouvez grigner et fariner.
 Enfournez pour 20 min.
 Pour moins vous embêter au lieu de façonner des baguettes coupez des morceaux de pâte de la taille d'une petite orange que vous posez sur la feuille de cuisson.( comme la pâte est un peu collante j'ai tout travaillé sommairement avec la corne à débarrasser)
 Pas besoin de rajouter de farine quand vous façonnez la pâte.
 La pâte fraîche peut se garder plusieurs jours au frigo, mais comme le pain est si bon vous mangerez tout et très vite, en plus c'est du bon pain naturel
 
 
 
Now, la réalisation en images
 
Délayez un sachet de levure dans 105 ml d'eau non chlorée
pain s pétris 2 (4) 
Ajoutez 750 grammes de farine et versez 450 ml d'eau non chlorée
pain s pétris 2 (6)
Donnez quelques coups de spatule
pain s pétris 2 (7)
Couvrez d'un film étirable
pain s pétris 2 (8)
Mettre au frigo et laissez jusqu'au lendemain 11 heures avec le couvercle entrouvert, puis sortez en boîte

Whaou ! le papier film a collé, normal banaste* ! raclouillez avec la corne la pâte pour la récupérer comme vous le voyez la pâte est très humide, c'est normal, veuillez respecter les doses farine /eau, exactement !
pain-s-petris-2--12--copie-1.JPG 
Versez la pâte sur un plan fariné en vous aidant de la corne, mais non pas les banes*, coupez des pâtons que vous façonnez très rapidement avec cette corne et déposez la forme ignoble sur une plaque avec papier sulfurisé.pain s pétris 2 (15)
pain s pétris 2 (16)pain s pétris 2 (18) 
Le four doit être chaud, ici la T° de la plaque émaillée où je vais verser un demi verre d'eau pour créer de la vapeur, je mesure la T° avec un T° laser (17 euros chez Ama.... et il monte à 600°) because mon thermostat de mon vieux four n'est pas très exact, le pauvre date des années 80 mais monte encore à 500° , bon ok vous vous en foutez.......ce  truc laser me permettra de connaitre exactement la T° de mon four à bois, pour plustard, na!
pain s pétris 2 (19) 
Enfournez à mi-four tout en versant le demi verre d'eau dans la plaque oula casserole que vous aurez mis dans le four, vous pouvez projeter un brouillard d'eau , deux giclées pas plus. Durée de cuisson selon la grosseur des pains 20/25 minutes

Au départ je faisais des pains de la forme ci dessous, mais depuis je suis arrivé à faire une simili baguette (voir image en entête) 
.pain s pétris 2 (28)
 
* banaste : panier ou corbeille, au figuré c'est un idiot ou un demeuré (tu me les brises banaste ! )
* banes : cornes, de bétail ou dent de fourche, ou cornes de cocu



1 commentaire:

applemini a dit…

cela fait longtemps que je n'étais pas venue...que de lecture à rattraper!!!
il me plait bien ce pain, il faudra que je le tente.