lundi 19 mars 2007

salade de pissenlits aux pommex de terre

Voici une petite recette de saison, comme elle se faisait autrefois

La Salade de Pommes de terre aux Pissenlits et au lard

Pensez à ceux qui couchent encore dehors ce soir encore, car se ne sont pas des Hippies sans lit , mais simplement de pauvres SDF et on les oublie bien trop souvent, il va faire froid cette nuit. Pensez à eux sous votre couette. Et dire qu'on est un pays riche ????


En premier, il vous faut trouver des pissenlits, c'est la saison et ils ne sont pas encore durs, choisissez les petits , ils sont bien meilleurs. Prendre un petit canif, et une gorbelette* (panier pour cueillir les olives) et faites attention à mon Tyrex, et surtout aux chevaux !
- t'as finit de marcher dans mon asssiette, je ne viens pas boire dans ta tasse le matin , alors casse toi, tchapacan*

oui ze sais il est en fleur , zavais pas d'autre photo
Image

Puis des pommes de terre de chez votre épicier, de jolies pomme de terre, évitez les "germées" et les "piquées" de véroles noires.

- Faites cuire les pommes de terre en robe des champs dans un gros volume d'eau, et les pelez encore chaudes, piquez la au bout d'une fourchette c'est plus facile.
Pour les sorcières, utiliser les ongles, pour les sorciers mariez vous avec une sorcière, si, si il y en a.
- Les couper en morceaux gros comme le pouce ,unités de mesure assez vague, ou précise selon du coté de la Manche où l'on se trouve.
- Prenez un tian* (saladier), mettez ces morceaux de pommes de terre , salez , poivrez et faites les sauter en l'air plusieurs fois avec un geste souple et précis afin qu'elles retombent din lou tian (dans le tian, cette bassine en terre cuite vernie qui servait à tout autrefois) et pas à coté, pour bien les embesquer* (imprégner) de cet assaisonnement.
Image
- Lavez et triez les pissenlits, attention que des animaux ne les aient pas piétinés, mettre 1 goutte d'eau de javel par litre d'eau de rinçage, c'est plus sur, et là je ne rigole pas.
- Enlevez les coccinelles et relachez-les par la fenêtre au bout du doigts, comme ça le bon Dieu sera content. Attention intero à la fin !
- Mettre les pissenlits coupés dans le tian avec les pommes de terre et les mélanger délicatement avec une cuillère en bois
- Versez l'assaisonnement au lard bouillant sur cette salade et manger aussitôt, ben oui autrement le lard fige.
Koâ!!!!!
Vous n'avez pas la recette de l'assaisonnement??
C'est bien parce que c'est vous

Trouvez un cochon et lui demander gentiment un peu de lard, je pense qu'il sera content de maigrir? berk il existe bien la lyposuccion mais !!!!

Assaisonnement au lard


Prendre une belle poêle en tôle noire, mettre quelques dés de lard ou des morceaux de barde, les faire rissoler, puis mettre un filet de vinaigre de vin pour déglacer le tout, c'est tout.
Versez immédiatement sur la salade

Mangez vite cette bonne salade, grasse ? avec heuuu, des hamburgers, des frites , du ketchup, de la glace et du coca et choissez votre mort.

Lexique pour les mots *, je suis trop fatigué ce soir pour vous faire un détails de ces mots savoureux.
Pour le Tian je vous ferais un article si vous êtes bien sage et que !!!

Combien de coccinelles il y avait, et le nombre de point noirs

Putan lou Mistraou , va tout déraba, queste nuié, sabes , bouffe fouar!
Putain le Mistral va tout arracher cette nuit, vous savez, il souffle fort!

C'est la cata il est 20 heures et il fait 1,5° avec un mistral qui se renforce énormément, tous les frutiers vont déguster sévères ici , adieu mes abricots, pêches, cerises, mirabelles etc.....





La galèjade prise au sérieux

Surprise

Hier sur mon petit blog de secours, j'ai mis le même le même article que celui de ce dimanche, et là, surprise de taille, dans un des commentaires j'ai lu ce message :


Par Marco-Vertigo,Québec-Canada le 18-3-2007 à 16:23:11
C'est pas possible ce truc de l'alpiniste laissé pour compte...Chez nous ça ferait scandale. Pas possible que le département n'envoie pas des pompiers( chez nous nous avons des escouades surnommées les araignées, pour ce type d'incident). Ou peut-être un commanditaire de maison funèbre en mal de pub qui enverrait un Hélico et un homme avec câble si le haut de la falaise ne peur être atteinte. Ca me glace ! Contactez des associations de grimpeurs à la limite, y a surement des gens paré à bénévoler à défaut de voler...Superman va se facher et foncer dans sa boîte téléphonique si des oublis comme celà perdure... ou sommes-nous, en France ou en Afghanistan, bon sang...,
Merci


Je m'excuses auprés de Marco-Vertigo, mais il fallait que je vous en fasse part. Je ne croyais pas que l'on puisse y croire, à moins que lui aussi me fasse "marcher" à mon tour, et cela serait encore plus drole. Je sais que des victimes de chutes dans les glaciers restent quelquefois dans les crevasses menaçantes prisonnières de cet étau mortel pendant des années, des centaines d'années, mais laisser des grimpeurs dans les Gorges du Verdon où passent des milliers de randonneurs du monde entier, où les équipes de sauvetage du GRIMP installent une annexe de secours pendant l'été, et cela des deux cotés des gorges ???????
Savez vous les risques que prennent aussi les équipages des hélicoptères pour évacuer un touriste "fatigués" sur le sentier Martel. les courants d'air y sont violents, les rabattants et ascendances thermiques redoutables , les parois proches.
Notre devise est "sauver ou périr", on sauve toujours et on en meurt quelquefois, même pour pas grand chose, quelques hectares de forêts , souvenez vous de nos morts, Sarkosy les a oubliés.

Mais restons dans la galéjade morbide.

Les sapeurs pompiers ne doivent déclarer à la radio que la personne est morte qu'après la constation d'un médecin ou des services médicaux d'urgences, sauf si la tête est séparées du corps de plus de 10 cm.
Vrai ou Faux !!!!!!!!

Ce n'est pas gai ?
Alors , qu'appreniez vous au collège ? Une Marseillaise sanglante et un poême d'anthologie ! Je m'en rapelle toujours, et il fallait l'apprendre par coeur.

La ballade des pendus
Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six :
Quant à la chair, que trop avons nourrie,
Elle est piéça dévorée et pourrie,
Et nous, les os, devenons cendre et poudre.
De nôtre mal personne ne s'en rie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Si frères vous clamons, pas n'en devez
Avoir dédain, quoique fûmes occis
Par justice... Toutefois vous savez
Que tous hommes n'ont pas bon sens rassis.
Excusez-nous, puisque sommes transis,
Envers le fils de la Vierge Marie,
Que sa grâce ne soit pour nous tarie,
Nous préservant de l'infernale foudre.
Nous sommes morts, âme ne nous harie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

La pluie nous a debués et lavés,
Et le soleil desséchés et noircis.
Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés,
Et arraché la barbe et les sourcils.
Jamais nul temps nous ne sommes assis
Puis çà, puis là, comme le vent varie,
A son plaisir sans cesser nous charrie,
Plus becquetés d'oiseaux que dés à coudre.
Ne soyez donc de nôtre confrérie ;
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Prince Jésus, qui sur tous a maistrie,
Garde qu'Enfer n'ait de nous seigneurie ;
A lui n'ayons que faire ni que soudre.
Hommes, ici n'a point de moquerie,
Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !

Francois Villon

dimanche 18 mars 2007

La Frontière

Comme dab, il faisait encore soleil, mais avec une petite brume d'évaporation en milieu d'après midi. Il fallait que j'aille traîner ma tristesse ailleurs, alors direction le Nord vers la Frontière.
Mais quelle "Frontière" ? Les deux , la frontière climatique et la frontière nord du département.
C'est deux frontières sont bien distinctes, la climatique est juste située 6 km au nord de mon village, la végétation parle toute seule, les cultures agricoles aussi.

La frontière climatique est marquée par ce puit en pierre
Image

Ensuite je passe au pied de Fox Amphoux petit village perché sur une petite émminence, je vous conseille un petit détour si vous passez par là, déjà la végétation est un petit peu plus en retard, les chênes blancs et les verts n'ont pas encore "bougé"
Image

Il y a beaucoup de ruines abandonnées, moi qui rêve à une vieille bergerie dans son jus, avec les poutres ventrues, les pierres sur les tuiles pour résister au mistral, l'herbe rase , quelques arbres, les plissements calcaires arides, et bien j'y suis (cela fera l'objet d'un article distinct lorsque mon ami la Varlope viendra faire encore une tournée pour se confesser). Nous entrons dans le pays des moutons , des blés, des lavandes, des galets, en un mot le Verdon, et des câbles électriques Merdum.
Image

Je suis sûr que vous aimeriez retaper cette ruine, que peut elle raconter ? Des histoires de paysans bien sûr, des joies et des tristesses, beaucoup de tristesse
Image

Celle ci aussi, mais la vie était rude, très rude
Image

Nous sommes ici dans le Var à gauche, et à droite les Alpes de Hautes Provence (04), le pont enjambe le Verdon qui s'engouffre dans les basses gorges, venez canoter l'été, il y a même des bateaux électriques et je vous assure que ce lieux est magique, 4 km plus bas vous déboucherez dans la retenue d'Esparon du Verdon qui vaut vraiment le coup d'oeil, contacter moi si vous le voulez, je vous y guiderais volontier si je suis encore en état cet été.
Image

Le village de Qinson (04) vu de la rive Var, mais il y a cette fameuse brume , l'eau est glaciale, mais pour les Norvégien , tiède sans doute
Image

Restons encore un moment coté Var avec quelques coin-coin bien-bien sympathiques
Image

J'avais oublié mon passseport, mais je suis passé de l'autre coté du pont à mes risques et périls. Diable que c'est désolé ici, mais ça me plait. Encore le genre de buisson qui aime bien retenir les gens , genre "ne me quitte pas"
Image

De l'autre coté personne ! Si quelques ânes à croix de Saint André tout mimi. Dit tu n'a rien à nous donner, une petite pomme, une carotte, on ne mord pas tu sais, on est heureux ici, pas comme nos frères si maltraités ailleurs dans le monde entier. Nous sommes ici pour nous reproduire et perpétuer la race de Saint André. Alors pas de pomme ??? Tant pis , mais on te laisse prendre les photos. Dis tu reviendras cet été ?
Image

Et moi je suis une maman enceinte, tu n'as pas des carottes, dit ?
Image

J'aurais donner cher pour repartir avec quelques ânes pour mettre dans ma bergerie de rêve, j'ai toujours aimé les ânes, et ceux ci sont très beaux, en plus le site est enchanteur.
Mais il faut repartir, j'ai des nausées qui me reprennent, mais avant de retourner vers mon village il faut que je vous montre un truc horrible ! et oui ici c'est le pays des "sauvages"!
Vous vous rendez compte, ils ont laissé sécher un pauvre grimpeur depuis cet été, ils attendent que la corde casse en vieillissant pour le ramasser !!!!
Image

C'est pas vrai !!

samedi 17 mars 2007

Epinards aux anchois et aux oeufs durs


Une recettes de nos mémés provençales et qui se fait encore dans mon village

Laurier sauce

Image

Elle sont comme elles sont, sans quantités , les temps sont approximatifs, mais avant tout elles sont bonnes,
L'homme qui rendrait du dur travail des champs, ne faisait pas dans la présentation ou l'art culinaire, il fallait que cela calme sa faim, mais il fallait que le plat soit bon et goûteux , sans être coûteux... évidemment

rameaux d'olivier

Image

Nos mémés étaient ingénieuses pour faire des plats que vous trouveriez succulents maintenant, avec trois bouts de ficelle. Le gaspillage n'existait pas. Pas comme ces enfoirés de Harry qui lève la croute au simili pain sous cellophane

de belles miches de la boulangère de Fox amphoux

Image



Vous allez faire des :


Des épinards frais aux oeufs et aux anchois

plat rustique , difficulté nulle.


Prenez un bon kg et demi d'épinards frais , un jour de marché
Rincez les bien, les trier et les faires blanchir
Les égoutter et les hacher à la demie lune, si vous en avez pas, faites le avec un grox couteau (attention pas de hachoir mécanique)

Dans une sauteuse moderne (autrement c'était un poêlon en terre) mettre un peu d'huile dolive

Thym en fleur et serpolet

Image

Faire revenir un oignons bien émincé fin (voir vidèo)
Ajoutez les épinards hachée, deux gousse d'aïl dégermées et aplaties
un peu de persil plat haché
un peu de thym et du laurier

Pendant ce temps faire durcir deux oeufs par personne (bien oui le paysan à faim, il va pas se contenter d'un repas WW)
Coupez chaque oeufs en deux , sans la coquille "coquin dé diou" coquin de dieu.

des oeufs durs écalés

Image

Détachez les fauves, zut, détacher les jaunes
Nettoyez une bonne dizaine d'anchois au sel que jous avez fait au mois de juin dernier, tirez proprement les filets

Image

Bien les rincer
Ecrasez finement avec une fourchette les jaunes et les anchois, rajouter si besoin est , quelques gouttes d'huile
Bien mélanger et finir avec un petit peu de lait (et oui) je suis allé le voler aux vaches de mon article précédent, mais dans l'obscurité, c'est le taureau que j'ai essayé e traire. alors "scapa via" expression italienne qui veut dire filer vite.
Poivrer
Les épinards doivent être bien cuit et sans eau résiduelle
Retirer les petite branchette de thym et le laurier, incorporez votre "mix" d'anchois aux épinards ,

Image

Rectifiez en sel, attention il y a dèjà les anchois salés.
Laissez un peu cuire.

Laissez tremper une grosse poignée de mie de pain dans du lait, et l'essorer. La hacher grossièrement et l'incorporer aux épinards qui cuisent encore

Transvasez le tout dans un plat à gratin adéquat (je vous fais confiance)
Mettre les demis blanc d'oeuf en décoration, et couvrir avec un peu d'emmenthal râpé , dans la vraie recette ils mettaient des rondelles de fromage de chèvre et de la chapelure (je sens que vous allez le faire comme çà) avec quelques gouttes huile d'olive aromatisée à la marjolaine , mais pas trop. Oui cela ne coutaît rien.

Passez au four vif 20 minutes à 225°C

déguster ce bon plat de la campagne avec de la salade frisée croquante

vendredi 16 mars 2007

musardons un peu

Aujourd'hui, zut il fait encore beau, pas de pluie, la terre est sèche.
Je suis donc sorti de mon trou pour profiter du soleil et faire e quelques photos


Une petite vue d'une partie de mon village, bien à l'abri , adossé à sa falaise qui fait accumulateur thermique l'hiver , mais malheueusement l'été aussi. En ligne de crête vous appercevez le Bessillon.
Image

Le Bessillon 814 mètres, une grosse colline de plusieurs milliers d'hectares de bois très inflammable l'été, attention à nos forêts
Image

Pas banal, des vaches sous des pins, les pauvres bêtes vont souffrir cet été de la chaleur et du défaut d'herbe tendre, vè, peut être qu'elles feront du lait en poudre.
Image

Une ancienne usine de carrelage de Salernes, mais je ferai un article sur cela , si Dieu me prête vie
Image

Une vue des champs de blé "vert", à gauche la colline à brûlée en 2003, encore 300 hectares partis en fumée
Image


Les "blés" du domaine de Saint Barnabé à Sillans la Cascade
Image

Les fleurs du laurier tin , attention poison
Image


Petits lichens sur le tronc d'un pin
Image


Un bourgeon de Néflier
Image


Et puis retour vers un bon feu de cheminée qui tempère un peu nos soirées encore fraîches et en prime une côtelette sur le grill
Image


Merci mon petit Kitty de m'accompagner



Photobucket - Video and Image Hosting

vendredi 9 mars 2007

APN ????

Attention Piéton Niqué

Dans nos petits village on s'amuse comme on peut. J'étais parti pour faire des photos avec mon ANP Appareil à Niquer les Piétons, Nan, et hop le soleil disparaît , comme ça sans me prévenir. Merdum. La scéance photo était foutue, alors j'ai posé mon APN sur le tableau de bord en mode "film", en me disant , on verra bien ce que ça donne, et bè, cela donne un gag. La prochaine fois j'achète des malabars pour coller l'appareil.






Vrai ! pas Vrai ! faux , pas faux ! Heureusement que mon tyrex à soufflé à ma place, j'étais complètement bourré, plein de coke , et c'est lui qui conduisait en passant la tête par le toit ouvrant
Bien sûr vous ne me croyez pas, et que c'est un truc que j'ai trouvé sur le net.

Ben Non, regardez bien à gauche dès le départ sur la vidéo qui suit, vous allez appercevoir une des tours sarrasine de mon village et un bout de sa falaise , et en plus aujourd'hui à 17 heures le soleil c'était barré, demandez à "La Varlope", alors le ciel bleu n'est pas là. Pour ceux qui croient que je roule à gauche et ben oui c'est vrai, depuis que les Anglois sont plus nombreux que nous ici, on est obligé de rouler à gauche. C'est pas vrai, c'est l'effet du grand angle de mon APN et du fait qu'il était dans le coin de la planche de bord. Vous savez avec les virages qu'il y a ici, vous n'iriez pas loin si vous conduisez tant soit peu au milieu.
J'ai fait tout de même quelques photos et je regrette de ne pas avoir un appareil plus performant pour faire de la macro, il y tant de si belle chose dans la nature en ce moment, voici quelques exemples.








Quelques violettes avec flash

De toutes plante grasses dont j'ai oublié le nom, et qui annonce la proximité d'une truffière

De toutes petites mousses avec des formation d'une variété peu commune de lichen

jeudi 8 mars 2007

V'la le printemps

Non, pas d'escargot à la suçarelle, hier soir je ne suis allé chercher les escargots, oui en Provence ils sortent le soir, antenne dessus et dessous, avec madame, un ver luisant collé sur la coquille. Mais nan, ils sont hermaphrodites
Donc je n'y suis pas allé , j'ai une crise urticaire pas piquée des vers, et oui on ne choisit pas sa santé, c'est comme ça, et donc pas de recette de suçarelle, dommage c'est bien bon.

En plus je suis épié, il paraît que je vole "presque" des recettes, rhooooooooo, il ne manquait plus que ça. et on va me passer mon blog au peigne fin , ça craint, pauvre jupi. Je pense basculer alors dans les frites faites avec , les pommes terre de Cotignac, l'huile d'olive de Cotignac, sur un feu de bois de pin de Cotignac et bien sur le feu allumé avec des silex de Cotignac, dans un tian en terre cuite de Cotignac, Na, merde j'ai oublié le sel. Mais non je prendrai du salpêtre de la falaise de Cotignac pour saler, re Na.
Et peut être aussi qu'on va me dire que les photos et les vidéos qui sortent de mon APN sont volées aussi, ouiiin.
Je vais finir par mettre un "digimarc" avec photoshop sur mes articles, et faire une "conformation" sur mes vidéos .
Dire que je laisse tout en libre accès sur mon blog, je donne tout , prenez tout, c'est avec plaisir que je partage ces recettes avec tous le monde; bisous, bisous, bisous, même à JC à qui j'ai brûlé les coucougnettes ce matin il paraît, et sur la bouche en plus. J'ai pas peur il est petit et gringalet.

Donc pour la "Suçarelle" il va falloir me supplier, me baiser les pieds, ramper, si vous la voulez vraiment. Hughh ! comme disait un provençal des USA



Un minuscule article aujourd'hui, il y a deux jours tous mes arbres sont passés en "mode" printemps.
Voici quelques photos sans prétention, si OB veut bien me laisser finir l'article.


Tout d'abord monsieur l'abricotier, avec les confitures à la clef.

Mister le cerisier Burlat, pour le Coeur de Pigeons il faut encore un peu attendre



Alors vous voyez, le ciel n'est pas toujours bleu, ça c'est monsieur Pêches Blanches , hummm un délice

Et ça vous connaissez, c'est bon à manger cru et tendre avec du saucisson du sel et du pain, triche pas jullia.

Bof une fleur de Forcicia , banal

ça je ne sais pas ce que c'est , mais c'est joli

Une petite fleur sauvage, mais jolie aussi

De la petite menthe toute tendre pour faire un bon taboulé, mais il faudra attendre les tomates du jardin

Et s'il ne pleut pas , je ferais venir les gros moyens, rien ne m'arrête.

Attention , il s'agit d'un larguage d'un CL 415 lors d'un exercise , et qui passe vraiment très bas


le même mais en plus fou









mercredi 7 mars 2007

Boulettes de viande à la provençale

Pourquoi ne pas faire de bonnes boulettes de viande à la Provençale, ou plutot à la méditerranéenne, car ces boulettes se préparent dans presque tout le pourtour méditerranéen avec des variantes, cumin , cucurma, safran etc... que de bonnes choses

Pour les dames qui sont l'essentiel de mes visites, je vous offre la première fleur de mon cerisier Burlat, il a fallu que je fasse l'acrobate
L'amour donnant un avant-goût de l'éternité, on est tenté de croire que l'amour véritable est éternel.
Vizinczey, Stephen
Eloge des femmes mûres (2006)

Il vous faudra pour la confection de ces boulettes :

- envie de manger de la viande (après l'article précédent ce n'est pas évident)
- 200 gr de boeuf haché de chez votre boucher, pas cette infâme mixture vendu dans les supermarchés
- 400 gr de chair à saucisse, fournisseur Idem
- 5 gousses d'aïl
- 2 beaux oeufs entiers , mais oui sans la coquille, faut tout vous dire
- 100 à 150 gr de farine de ménage, toute bête T55
- la valeur d'une grosse cuillère à soupe de persil plat haché
- sel poivre
ça c'est pour la confection des boulettes

La sauce maintenant, ben oui ce n'est pas du Mc Do, il faut la suer la recette.

- 50 gr de jambon blanc, en principe il faut du jambom cru coupé en dés
- 180 gr d'olives vertes dénoyautées, blanchies et coupées en rondelles

- 2 petites cuillères à soupe d'huile d'olive vierge

- 100 gr de lard non salé coupé en petits dés

- 2 bonnes grosses cuillerées à soupe de coulis de tomates(oui celui que vous avez fait l'année dernière, dans les bocaux, il faut bien s'en servir)

- 1 bel oignon jaune émincé très fin

- une pointe de piment, allez y molo

- 4 grains de poivres entier, du noir

- du sel et du poivre

- et une infime partie d'une branchette de thym

- une petite feuille de laurier

Faire les boulettes,et pas des bougnettes * en mélangeant l'aïl pilé fin, les viandes, le persil haché, et les oeufs , un poil de sel et juste un pessu* pincée de poivre noir. Faites des boulettes de la taille d'un oeuf, pas moins pas plus, attention je vous surveille avec la webcam, si la boulette est très grosse et que vous arrivez tout juste à la pousser , c'est que vous êtes un bousier et que la boulette c'est de la merde, hop sortez de mon blog.

Donc roulez ces boulettes dans vos fines mains, et farinées les. Je sais il va rester de la farine, mais elle va servir.


Faites fondre le lard dans une cocotte en fonte avec les deux cuillères d'huile d'olive .

Faites dorer les boulettes sur toutes les faces (comme si les boulettes pouvaient avoir une face), les réserver au tiède.

Faite bien blondir l'oignon émincé et faites moi un beau roux blond avec la farine restante que vous venez de foutre à la poubelle.

Mouillez avec deux verres d'eau du robinet, c'est pas cher.

Lorsque le liquide boue , ajoutez le coulis de tomate, touillez bien avec une cuillère en bois de Provence, c'est meilleur hi,

Salez, poivrez, mettre les quatre grains de poivre noir, la pointe de piment, puis ajoutez les boulettes et le jambon.

Rectifiez en eau afin que les boulettes soient juste submergées par le liquide, mettez le thym et le laurier.

Faire mijoter à couvert environ 45 minutes.


Et les olives ? et bien les olives, on les met 15 minutes avant la fin de la cuisson, ce n'est pas bon de faire cuire les olives vertes trop longtemps, elles peuvent devenir amère.


Demain peut être vous aurez droit aux escargots en sauce piquante. Si j'en trouve.


*Bougnettes : oui je sais se sont des beignets d'origine Catalane , mais ici NON, se sont de petites taches de graisse, de sauce, genre :
T'arrêtes de faire des bougnettes en mangeant la suçarelle, j'en ai marre de laver tes chemises, dehors tchapacan, allez Vaï, et reste avecque tes marques mal du bistrot, ivrognasse. Et si tu reviens je te fends la coucourde en quatre, mè lou picatéou (avec la martelette).
Mais lou picatéou peut être un Pic-vert aussi

lundi 5 mars 2007

transformation

Il avait une fois une personne qui était un chasseur vraiment amateur, pas un destructeur, ni un viandard, ni un braconnier, mais le but du chasseur est tout de même de tuer un gibier.
Donc épisodiquement ce chasseur assez nul prenait le permis de chasse, pour faire comme les "autres". Il s'équipa comme les autres car cela ne s'improvise pas.
Image
Sachez qu'il faut s'équiper comme pour livrer une guerre, contre qui ? Contre les petits animaux sans défense.
Image

Et chaque type de gibier nécessite un matériel spécifique, "more expensive"
Image
Il faut aussi "lutter" contre le terrible climat de la provence, acheter des fournitures en surabondance, au cas où vous viendrez à manquer de munitions ! Et encore celui ci était un modéré, il resta dans le "raisonnable".

Attention , c'est un "sport" il paraît, même un "sport dangeureux", si vous achetez la presse vous verrez que de nombreux chasseurs meurent chaque année, sauvagement déchiquetés par les terribles rapaces que sont les mésanges et les rouge gorges. Mais le gibier le plus dangeureux , est le chassseur et ses "amis" chasseurs. Oui, comme à la guerre, vous pouvez mourir sous des tir "amis".

Même avec son équipement à jour il était assez nul, même carrément minable ; mauvais tireur, lève tard, pas vantard, et en plus il ne comprennait rien de rien à la vie du gibier et comment le chasser. Il faut dire qu'en 36 ans il n'avait pris le permis que 4 fois.
Il était très souvent raillé au bistrot du matin, mais cela ne l'importunait pas du tout, puisque c'était la vérité.
- Oh tchapacan, dit moi où tu vas ce matin, j'ai pas envie de faire trouer la peau, vu comme tu tires!
Il rentrait souvent la carnier * (gibecière) vide, ou alors avec des plantes aromatiques
- é bè, tu prends encore le permis cette année, si c'est pour rammaser de "tisanes" ya pas besoin de permis.
Quelquefois il piquait un roupillon au pied d'un gros chêne vert, la tête calée contre le ventre de son tyrex qui lui servait de chien de chasse (faut dire que le tyrex chassait tout seul, et ne ramenait jamais de gibier)
- Oh t'a fais une siestasse, il paraît, t'a encore les yeux comme des bouffigues (cloques, enflures, enflé, dans le texte c'est enflé, bouffi), Marius t'a vu din la gouargue dé cinqoure, (dans la gorge de cinq heure, vallon à l'ombre dans le massif du bessillon) il voulait même te mettre une poignée de fourmies rouges sur la tronche, mais il n'a pas osé, à cause de ton animal, je me demande un peu, chasser avec un outil
(animal) pareil

Et puis pendant de longues années il ne reprit plus le permis et se consacra à des tâches bien plus utiles.

Puis la vieillesse venant il se dit que cela lui permettrait de renouer avec un passé éloigné de voir un peu du monde. Le gibier s'étant raréfié, presque tout le monde maintenant chassait le sanglier.
Il fit comme tout le monde, s'inscrivit dans une "battue" et supporta tout, mais alors vraiment tout( et la c'est une autre histoire, il faudra la demander si voous la désirez).
Le sanglier est un gibier très véloce, il manqua tout, jusqu'à un soir de battue ou, d'un coup de fusil il tua 6 sangliers, et oui on est en Provence, mais c'était bien 6 sangliers qui était mort, la truie (laie) avec ses 5 foeutus dans le ventre, et malheureusemnt l'histoire est vraie.
Et puis un jour il se passa une chose terrible, (voir les aventures du jardinier et du "Mocassin" ) et à jamais il renonça à la chasse.

Il abandonna son fusil son couteau et sa cartouchière au pied d'un arbre
Bon , merdum, déjà que je n'ai pas le moral si OB déraille! D'ailleurs il devrait s'engager pour les futurs jeux olympiques, catégorie "avirons" car c'est un sacré rameur. Je vais finir mon article sur Iblogyou et je reviens.
Image

Remisa ses souliers
Image

Vida sa cartouchière
Image

Changea de munitions
Image

Et acheta un autre "fusil" et un couteau plus présentable
Image

Il se mit à faire de la cuisine "Provençale" et tomba dans le panneau du blog, et depuis il est collé à son écran, se creusant la tête pour faire des articles. En ce moment il écrit des histoires car il n'a plus de cuisine pour élaborer ses recettes .

Le seul truc "positif" dans la chasse en provence, c'est qu'à partir du jour de l'ouverture , les feux de forêts cessent, étonnant non ! Les incendiares potentiels ont ils peur ? d'être dénoncé, ou d'être pris pour un gibier ?