mercredi 29 août 2007

Clafoutis aux abricots secs

Voila qu'en fouillant dans un placard, j'ai retrouver dans une petite boite en carton mes abricots séchés au soleil de l'année dernière, même pas mités.
Par contre ils ressemblaient à des infâmes bouts d'écorces inconnues
Image

Etant exxxxtrèment avare avec les biens que la nature nous offre, j'ai décidé de les faire revivre au travers d'un banal clafoutis. Ils étaient contents car cette attente dans le noir les avait rendus très moroses, voir de l'eau et la lumière était leur plus vif désir
L'eau étant rare par chez nous , je me suis levé de bonne heure pour récolter les gouttes de rosée, piouff quel travail. J'ai donc mis ces abricots extra secs à gonfler une nuit entière avec un mélange d'eau et de rhum, couvert avec un film plastique

Le lendemain j'ai ai ensuite épongé au maximum car ils ressemblaient à des méduses échouées sur une plage, la couleur aussi n'était pas terrible, mais ils avaient gardé leur bonne odeur, plus une petite pointe de rhum
Image

Image

Comme ils étaient tout sec au départ ils se trouvèrent bien serrés dans le moule de cuisson
Image
Ensuite j'ai fait un appareil à clafoutis bien lisse (ici), et j'ai fait cuire 30 minutes à 200° centigrades, à la sortie du four j'ai saupoudré de sucre comme un banal clafoutis . A manger tiède avec une petite boule de glace vanille.

Image

C'est évident que cela donne un gout différent par rapport au fruit frais , mais c'était pas mal, et dame nature était contente, il ,ne faut pas gaspiller ses merveilles qu'elle nous offre
Image

2 commentaires:

Rosie a dit…

Wow! au départ, je doutais que tu réussirais à leur redonner vie.

Mais quel réussite, ton clafoutis est très appétissant.

Bonne journée et bisous xoxoxox

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant en ce mercredi.

Passe une belle journée et bisous de ta p'tite cousine du Québec xoxox