jeudi 22 février 2007

Une soupe au sésame peu provençale

Depuis quelques jours mon petit Zyliis me parlait à l'oreille :
- dit moi , je veux que tu m'utilise plus souvent dans tes recettes, c'est pas parce que je suis Suisse qu'il faut me laisser au fond du tiroir.
J'ai déjà du mal à me rendre maître de mon petit Tyrex, alors si les ustensiles de cuisine s'y mettent aussi.
Le Tyrex était occupé à se tricoter un bonnet avec un peu de corde et de ses ongles en guise d'aiguilles à tricoter
J'en ai donc profiter pour l'inspection du fond du réfrigérateur.

Une misère, mais assez pour faire travailler mon Zyliss.


J'ai donc fait une soupe "peu provençale" au sésame

Attention, j'en ai fait une soupe, mais vous pouvez garder les légumes craquants comme dans un wok et agrémenter de lanières de porc grillées

Il faut :
1 gros blanc de poireau
1 poivron rouge
1/2 branche de blanc de céleri
1 carotte bien ferme
1 courgette de même
2 gousses d'ail émincées
1 grosse cuillère à soupe de sésame
1 bouillon cube de poule
Huile d'olive, sel , poivre
Et bien sûr , un Zyliss.
Sans zyliss vous pouvez très bien vous débrouiller ave un économe bien affuté, vous comprenez pourquoi je le dis doucement .

Tirez des lanières de courgette, et faites les revenir dans un poêle bien culottée avec un peu d'huile
Image

Coupez en tranches très fine le reste de la courgette et faire revenir
Image

Emincez très fin la carotte et faire un peu blanchir
puis les faire sauter
Image

Taillez en julienne le blanc de poireau, et émincez très fin le céleri, puis faire revenir
Image

Pelez le poivron rouge avec le Zyliss, émincer très fin les deux gousses d'aïl, et faites de même avec une petite échalotte, faire revebir de même
Image

Faire griller votre cuillère de sésame dans un peu d'huile
Image

Mettre le tout dans une casserole, avec sel , poivre, un cube de bouillon de poule, et un peu d'eau tiède

Faire un peu cuire à petit bouillons, rectifiez et saupoudrez de sésame grillé à la fin
Image

Servir en entrée suivi d'une bonne part de poulet fermier grillé à la broche devant un bon feu de bois
Image

Vous savez bien que je ne fait pas dans l'art culinaire, mais c'est bien bon

Bonne soirée au fond de la couette

Et noubliez pas de rentrer votre Tyrex si vous en avez un, le mien était en train de jouer avec un autocar de scouts qui passait par là;
Image

Aucun commentaire: